Vins biodynamiques

La sélection de vins de la cave du Vitis, élaborée par Marc Delacourcelle, fin connaisseur, est issue de la viticulture biodynamique.

Qu’est ce qu’un vin Biodynamique ?

La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne.

Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins.

La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines, et entre le ciel et les feuilles afin d’optimiser l’expression du terroir dans les raisins et donc dans le vin. A cet égard, les vins biodynamiques sont censés garantir une meilleure expression du terroir.

les vins biodynamiques sont-ils meilleurs ?

La qualité organoleptique des vins biodynamiques fait débat, en particulier si on les compare aux vins bios, voire à certains vins conventionnels. Si tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a d’excellents vins conventionnels (du moins, issus d’une viticulture raisonnée) et de mauvais vins bios et biodynamiques, les avis divergent sur une hypothétique supériorité générale des vins biodynamiques sur les conventionnels et sur les bios.

Il est néanmoins possible de dresser quelques constats : pureté, précision et complexité aromatiques, fraîcheur, minéralité, verticalité, expression du terroir, digestibilité — sur tous ces points, les vins biodynamiques tendent, de plus en plus souvent, à se distinguer non seulement des vins conventionnels mais aussi des vins bios.

Extrait du site : vin-biodynamique.com.

Précédent| Remonter