Anis étoilé ou badiane

Origines

Le mot “badiane” vient du persan. Mais c’est tout d’abord le nom “illicum” (en latin, “illicere” signifie “séduire”), puis “illicum anisatum” qui désigna cette épice.

On l’appela ensuite “anis de Sibérie” ou “fenouil de Chine”.

La badiane trouve en effet son origine en Chine. Elle est issue d’un petit arbuste de la famille des magnolias.

A maturité les fleurs ont la forme d’une étoile à huit branches (c’est d’ailleurs son nom en chinois). Cet arbre est d’une espèce très archaïque, on le considère comme venant de la nuit des temps.

Utilisation en cuisine

L’anis étoilé (badiane) s’utilise entier ou moulu.
Entier, il est utilisé dans les courts-bouillons (pour cuire les crabes ou les homards) et les marinades (pour les gibiers).

En poudre, il peut assaisonner des viandes blanches, mais on
peut aussi l’employer pour aromatiser une ganache.

Les Chinois utilisent l’anis étoilé pour assaisonner des plats et pour parfumer des gâteaux. C’est pour préparer les desserts qu’on utilise le plus souvent l’anis étoilé ou la badiane. D’ailleurs, les Chinois s’en servent aussi pour préparer des confitures et des compotes.

Idées de recettes

Lieu jaune au lait de pomme e terre et à l’anis étoilé ; épaule d’agneau fondante à l’anis étoilé ; mousse au chocolat noir et à l’anis étoilé.

Extrait du livre de Philippe Delacourcelle : Ma cuisine à fleurs d’épices.

Autre utilisation

Utilisé dès l’Antiquité pour ses vertus médicinales, très convoité depuis le Moyen Age. La badiane est considérée comme la graine de la bonne étoile, de la chance.

Les vertus de l’anis étoilé :
  • eupeptique (favorisant la digestion)
  • carminatif
  • expectorant
  • stimulant
  • diurétique