Piment et Paprika

Origines

Le mot piment vient du latin « pigmentum », l’espagnol le reprend en « pimiento ». Le nom botanique qui recouvre toute l’espèce aux nombreuses variétés est « capsicum annuum ».
Le piment de la famille des solonacées, est originaire d’Amérique Latine. Les premières graines furent ramenées par Christophe Colomb.

Sa culture est si facile qu’il est devenu très rapidement une des épices les plus consommées dans le monde.

Utilisation

Il existe environ 200 variétés de piment ; chaque pays a son piment local qui donne fierté aux plats dans lesquels il est utilisé. Certains ont peu de saveur et beaucoup de force (comme le piment de Cayenne) ; d’autres peu de force et beaucoup de saveur (comme le poivron) ; d’autres réussissent à associer saveur et puissance (piment d’Espelette, jalapeno, paprika-cerise hongrois, piment habanero…).

Ce sont principalement les turcs qui ont introduit le piment en Europe. Le mot paprika est un dérivé hongrois de l’Ottoman « parapha ».

L’emploi du piment est universel, il relève les préparations d’Asie comme celles d’Amérique Latine. En France c’est le fameux piment d’Espelette, si parfumé, qui a conquis une réputation internationale.

Idées de recettes : Poêlée de coques au piment d’Espelette ; Goulasch de veau aux pistaches

Extrait du livre de Philippe Delacourcelle : Ma cuisine à fleurs d’épices.

La légende du piment d’Espelette

Cette variété spécifique est cultivée dans la région depuis de nombreux siècles. La légende dit qu’il y a fort longtemps, un jour d’hiver, un voyageur affamé traversa le village. Un couple, malgré sa pauvreté, partagea avec lui l’abri de leur masure et leur maigre bouillon. L’étranger versa alors un peu d’une poudre rouge dans la soupe froide. La maison n’était pas chauffée par manque de bois, mais ils n’eurent pas froid et le repas fut délicieux grâce à cette poudre étrange. Avant de repartir sur la route, le visiteur laissa en remerciement quelques graines de piment à ses hôtes et leur en expliqua le mode de culture. C’est ainsi que naquit le piment d’Espelette… [Pays en France, Espelette]

La culture du piment d’Espelette

Ce piment est une variété relativement douce et très parfumée. Il fut utilisé dès le XVIIème siècle pour colorer et relever le chocolat de Bayonne. Planté de mars à mai, il est recolté en fin d’année, puis mis à sécher en longues tresses sur les façades. Le piment d’Espelette bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée. [Pays en France, Espelette]

Précédent| Remonter