Réglisse

Origine

« Glycyrhiza glabra L. » Autres noms : Bois doux, Bois sucré, Racine bonne, Racine douce, Régalisse, réglisse, Réglisse glabre.

« Glycyrhiza » est un arbuste de la famille des légumineuses, apparenté au robinier et originaire de Chine. C’est une plante vivace de la famille des Fabacées, de la sous-famille des Faboideae, aux racines aromatiques.

Le plant de réglisse est principalement cultivé en Inde et en Méditerranée orientale. Ses racines contiennent une sève sucrée dont le goût rappelle, en plus puissant, l’anis et le fenouil.

Utilisation

Bien que la réglisse ait toujours été utilisée d’avantage pour ses propriétés médicinales que comme épice, elle est depuis longtemps appréciée en France pour aromatiser des confiseries et des boissons bien connues des enfants (Antésite…).

Les amateurs de bières savent que la réglisse entre dans la composition de la Guiness, bière « épaisse », fortement aromatisée.

L’image de l’écolier du début du siècle mâchonnant un bâton de réglisse ou un bout de Zan sur le chemin de l’école est présente dans tous les esprits, c’est l’épice française par excellence.

J’exploite, quant à moi, son affinité avec le chocolat.

Idées de recettes : Tarte fondante au chocolat et à la réglisse

Extrait du livre de Philippe Delacourcelle : Ma cuisine à fleurs d’épices.

Pour la santé

La réglisse est :
– antispasmodique,
– anti-inflammatoire,
– elle favorise la digestion,
– protège les cellules hépatiques et restaure la muqueuse gastrique,
– elle lutte contre la soif,
– expectorante, elle est appréciée en tisane en cas de bronchite,
– elle peut être légèrement laxative.

Précédent| Remonter