Le Vitis ~ 8, rue Falguière 75015 Paris ~ Appeler : (+33) 01 42 73 07 02

Les vins biodynamiques

Les vins natures

La sélection de vins de la cave du Vitis, élaborée par Marc Delacourcelle toujours en quête de la meilleure qualité, est issue pour la plupart de vignes en culture biodynamique, ou de vins dits “natures”.

Qu’est ce qu’un vin Biodynamique ?

Les représentations du vin sont diverses et reflètent les nombreuses possibilités et chemins techniques qui sont offerts au vigneron au cours d’une année de travail pour faire un vin.

La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins.

La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines d’une part, et entre le ciel et les feuilles d’autre part.

Autrement dit, il s’agit de favoriser et d’accroître les échanges d’une part, entre les innombrables micro-organismes du sol et le système racinaire de la vigne et, d’autre part, entre le ciel (lumière solaire, influences cosmiques) et le système foliaire de la vigne, afin d’optimiser l’expression du terroir (le terroir entendu comme association sol-climat) dans les raisins et donc dans le vin.

À cet égard, les vins biodynamiques sont censés garantir une meilleure expression du terroir.

Extrait du site : vin-biodynamique.com.

Image : Labourage avec un cheval d’une parcelle de vigne de la Romanée-Conti conduite en biodynamie.

Qu’est-ce qu’un vin nature ?

Des vins expressifs nés d’un environnement sain

Les vins natures ont en commun avec les vins bio la méthode de culture naturelle, mais possèdent une dimension supplémentaire dans sa vinification qui s’efforce de révéler les particularités naturelles du raisin, soutenue par une idée de nature cohérente du début à la fin de sa réalisation. Ils sont donc issus d’une culture favorisant la vie des sols pour une vigne forte et une vinification préservant les arômes naturels issus du raisin.

Ces éléments donnent des vins au profil aromatique plus large, plus minéraux et possédant, bien que différents selon les millésimes, un équilibre naturel. En outre les vins natures jeunes ne sont pas aromatiquement corsetés par un ajout immodéré de « soufre », sont beaucoup plus épanouis que les vins classiques et ne contiennent pas les intrants chimiques que les autres vins possèdent.
Les vins natures proposent donc tous les avantages et le bien-être que peut apporter le vin  : Du bonheur en bouteille…

Une autre vision du vin

Le système viticole français est fondé sur les AOC – Appellation d’Origine Contrôlée – qui garantit l’origine précise d’un vin au travers de laquelle on retrouve ses particularités.

Cependant, depuis quelques décennies déjà, l’utilisation de produits chimiques pour subvenir aux besoins de la facilité et une vinification qui tend a s’unifier pour ressembler a un modèle figé, a retiré tout l’intérêt que le vin pouvait apporter naturellement. Tous les éléments que la viticulture chimique ne peut apporter est rapportée au vin pour atteindre un profil correspondant à ce modèle. Donc on ajoute du sucre, de l’acide, des copeaux de bois, des tanins, etc… pour un résultat peut-être plus plaisant mais standardisé et loin du produit naturel qu’est le vin.

À l’encontre des vins conventionnels, issus d’une démarche technologique et asservis à ces techniques qui offrent un profil identique et ne font pas ressortir l’originalité de leur terroir, les vins natures, tout en reflétant les caractéristiques climatiques de leur région de culture, possèdent une signature minérale qui en font, à l’image d’un être humain, une boisson unique et non reproductible. C’est pourquoi au restaurant Le Vitis nous privilégions des vins qui redonnent un nom aux terroirs et au vrai métier de vigneron.

Extrait d’un texte écrit par Guillaume Siegler, qui a longtemps travaillé auprès des frères Delacourcelle.

Fermer le menu
Fermer le panneau