Sésame

Origine

C’est certainement une des plus anciennes plantes oléagineuses connues et une des épices les plus répandues dans le monde : la Bible en fait mention, et les civilisations les plus anciennes en faisaient usage.

« Sesamum indicum » est une plante de la famille des pédaliacées, apparentée aux labiées et probablement originaire d’Afrique tropicale.

Les fleurs tubulaires produisent des gousses contenant de nombreuses petites graines blanches ou noires dont la saveur est exaltée par un léger grillage.

Utilisation

Les feuilles, amères, sont consommées en marinade par les Coréens. Le goût de noisette du sésame grillé en fait une épice universellement adorée, et la valeur énergétique de ses graines est immense. Elles sont largement utilisées pour saupoudrer les pains méditerranéens et orientaux.

Les usages du sésame sont très nombreux : le halva est une pâte de sésame sucrée, le tahina ou tahini est une crème de sésame très précieuse dans les assaisonnements.
En Chine et au Japon, on apprécie également l’huile de sésame grillé, de couleur brune et de saveur prononcée. On ne la fait jamais cuire, sauf fortement diluée.
La cuisine indienne préfère l’huile de sésame cru (gingely oil), de saveur plus douce et de couleur jaune.

Idées de recettes : Tranche de thon croûté au sésame blond ; crème chocolat aux deux sésames

Extrait du livre de Philippe Delacourcelle : Ma cuisine à fleurs d’épices.

Autre utilisation

Propriétés médicinales

  • laxatif léger (huile de sésame)
  • émollient

Précédent| Remonter