Le Vitis ~ 8, rue Falguière 75015 Paris ~ Appeler : (+33) 01 42 73 07 02

Cumin

Origines

Son nom botanique est cyminum cyminum. C’est une épice très utilisée en Inde, mais son berceau originel est la vallée du Nil.

Le cumin est récolté en Afrique du Nord et en Asie Mineure. La récolte se fait comme pour le carvi : à maturité, la plante séchée est battue pour en extraire les graines.

La saveur du cumin est chaude et légèrement anisée, un peu âcre et amère.

Utilisation en cuisine

La graine de cumin entre dans la composition de nombreuses poudres de cari ; on l’apprécie beaucoup dans la cuisine marocaine. Les pays de l’est l’utilisent depuis longtemps pour aromatiser les pains et les pâtisseries.
En France, c’est le compagnon idéal du munster. Il est par ailleurs souvent associé aux fromages hollandais tels que l’Edam et le Gouda.

On retrouve également le cumin dans la composition de nombreux mélanges d’épices. Les massalas indiens, le ras el-hanout marocain, les caris d’Asie et des îles, ainsi que les divers mélanges africains en contiennent fréquemment.

Il peut être consommé directement sous forme de graines ou moulu.

Vous pourrez l’intégrer à vos recettes crues ou cuites à tout moment de la préparation de la recette, toutefois, il  est important de savoir que son utilisation reste subtile, car le cumin a le pouvoir de couvrir le goût des produits cuisinés. Il faut donc l’utiliser avec précaution et modération.

Au fil du temps, le cumin est devenu une épice importante, nous le retrouvons dans toutes les cuisines du monde.

Idées de recettes

Riz grillé au cumin ; sauté de lapin au cumin ; rôti de porc au cumin.

Extrait du livre de Philippe Delacourcelle : Ma cuisine à fleurs d’épices.

Autre utilisation

Antiflatulent : Qu’elles soient d’origine nerveuses ou fonctionnelles, le cumin va permettre de soulager les flatulences et de façon générale les spasmes du tube digestif.

Diurétique : Très efficace consommé sous forme de tisanes ou d’infusions, le cumin va permettre une bonne élimination urinaire et contribuera à nettoyer le système rénal.

Lutte contre les maux d’estomac : Le cumin est réputé pour calmer les maux digestifs et plus particulièrement les maux d’estomac, pensez donc à agrémenter vos plats de cette épice pour mieux digérer.

Stimulant pour la lactation : Cet usage du cumin est peu connu, pourtant mélangé à d’autres plantes en tisane il favorise la lactation pour permettre un bon allaitement pour les jeunes mamans.

Fermer le menu
Fermer le panneau