Curcuma
Origines
Le mot vient de l’arabe « kourkoum ». Le curcuma, dont le nom botanique est « curcuma longa », est une gingibéracée, plante à rhizome à belles fleurs roses de la famille du gingembre.
Le curcuma pousse en Inde, en Indonésie et en Amérique équatoriale. Son arôme est à la foi muscadé et poivré.
Utilisation en cuisine
Sa superbe couleur orangée à l’état frais, et jaune safrané à l’état sec, fait de lui, bien que son goût soit différent, un concurrent direct du safran : il le remplace ainsi dans de nombreux plats indiens, et c’est lui qui donne sa couleur jaune à la poudre de cari. Il est également employé dans la cuisine marocaine.
Le curcuma est obtenu à partir du tubercule de la curcumine, à l’image du gingembre et de son rhizome. La plupart du temps dans le commerce, le curcuma se présente en poudre.
On l’emploie pour assaisonner ainsi que pour colorer des plats comme des soupes, du riz ou des pâtes. On l’utilise également pour relever le gout des poissons et des crustacés. Le curcuma se marie très bien avec du basilic. Les desserts ne sont pas en reste. La poudre de curcuma agrémente idéalement des gaufres, crêpes ou même du thé tout en apportant une touche colorée agréable.
Idées de recettes
Soupe de tomates au curcuma ; gâteau de chou-fleur au curcuma.
Extrait du livre de Philippe Delacourcelle : Ma cuisine à fleurs d’épices.
Autre utilisation
Dans la médecine indienne (et dans la pharmacopée occidentale) le curcuma est utilisé comme antiseptique digestif puissant, et dans la cosmétique indienne il est souverain pour la peau.
Son très fort pouvoir colorant fait qu’on l’utilise régulièrement pour teindre les tissus. Les rois Babyloniens et perses portaient des chaussures teintées au curcuma. Aux Antilles, on l’utilisait pour teindre les tissus « Madras ».
Le curcuma a des propriétés stimulantes dues à l’huile essentielle (terpine, et autres.), on s’en sert comme médicament aromatique.