Le Vitis ~ 8, rue Falguière 75015 Paris ~ Appeler : (+33) 01 42 73 07 02

Feuille de limettier

Origines

Le nom botanique de cette plante est “Citrus histrix”.
Il s’agit des feuilles d’une variété de citronnier asiatique (poussant en Thaïlande et en Malaisie) appelé selon les régions “kaffir”, “maknut” ou “combava”. C’est sous un de ces noms que vous trouverez feuilles et fruits dans les alimentations asiatiques.

L’arbuste est pourvu de branches hérissées de piquants, et ses feuilles, assez épaisses, poussent en double, comme collées deux à deux.
Très parfumées, elles possèdent des arômes de citron sans en avoir l’acidité.

Utilisation en cuisine

Le fruit de cet arbre ressemble à un petit citron vert sombre à la peau fripée et au goût amer. Peu juteux mais aromatique, il est utilisé conjointement à la feuille en cuisine thaïlandaise.

Pour extraire leurs arômes subtils, il faut prendre les feuilles fraîches ou, mieux encore, congelées (le transport altère leur parfum).

Cette épice est souvent utilisée en infusion dans des bouillons ou dans des soupes. Elle entre dans la composition de certains caris verts d’Asie du Sud-Est. Ses arômes se marient très bien avec celui de la noix de coco. On peut l’associer à la citronnelle.

Le limettier

Le limettier fleurit continuellement, produisant des fruits à longueur d’année. Les feuilles de limettier se récoltent tout au long de la saison chaude (de mai à septembre) en petites quantités à chaque fois pour ne pas affaiblir la plante.

Le fruit fait partie des condiments basiques de la cuisine réunionnaise (le combava), et thaïlandaise (le makhrut, avec la citronnelle et le galanga).

Idées de recettes

Gâteau de girolles aux feuilles de limettier ; saint-pierre rôti aux feuilles de limettier.

Extrait du livre de Philippe Delacourcelle : Ma cuisine à fleurs d’épices.

Autre utilisation

Il existe peu d’écrits relatant les bienfaits spécifiques de la feuille de limettier sur la santé, en revanche, le fruit est reconnu pour de nombreuses utilisations médicinales.

  1. Comme son cousin le citron, le combava a des vertus anti-inflammatoires grâce à sa teneur en vitamine C. cette vitamine vous permettra de lutter contre les petits maux de l’hiver et est un très bon antioxydant pour l’organisme.
  2. L’huile essentielle de combava est l’un des plus puissants antiviraux naturels connus du fait de sa composition en citronellal. C’est une molécule puissante avec un spectre d’action très large qui lutte contre les bactéries, les virus, mais aussi les champignons.
  3. L’huile essentielle de combava contient des aldéhydes terpéniques et esters qui soulagent les douleurs rhumatismales et musculaires par leur action anti-inflammatoire.
  4. Grâce à sa richesse en monoterpènes, l’huile essentielle de combava est un tonique et stimulant général de l’organisme. Cette propriété s’explique par la stimulation des corticosurrénales.
  5. Le citronellal et l’acétate de citronellyle sont des molécules relaxantes, que l’on trouve dans l’huile essentielle de combava, capables d’intervenir au niveau du système nerveux en perturbant la transmission des messages nerveux. Cela se traduit par un apaisement et une réduction du stress.
Fermer le menu
Fermer le panneau