Graine de coriandre

Origines

Le nom tire son origine du grec karis, « punaise », car l’odeur de cette herbe rappelle vaguement à certains celle de l’insecte écrasé.

Sous l’antiquité, cette ombélifère fut longtemps cultivé sur le pourtour méditérranéen.
Les feuilles et les graines sont utilisées comme condiment aromatique.

Utilisation en cuisine

Récoltées à maturité, les plantes sont séchées et battues pour séparer les graines. Celles-ci possèdent un goût épicé aux arômes d’écorce d’agrumes avec quelques notes poivrées.

La plante fraîche est très aromatique et exhale une odeur fraîche et poivrée. On l’appelle aussi « persil chinois », « cerfeuil chinois » ou « persil arabe » ; il est vrai que ses feuilles sont fréquemment utilisées en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique latine (le cilantro de la cuisine mexicaine) comme nous utilisons le persil.

Moulues, les graines de coriandre entrent dans la composition de base des poudres de cari et des massala. Elles font merveilles dans les plats de légumes. La cuisine marocaine les utilise beaucoup.

Fraîche la coriandre peut être mélangée à des salades. En graines, elle parfume les ragoûts.

En France son emploi est assez limité, et seules les préparations dites « à la grecque » enseignées dans les écoles de cuisine font usage de la coriandre.

Idées de recettes

Tarte aux pommes, caramel à la coriandre.

Extrait du livre de Philippe Delacourcelle : Ma cuisine à fleurs d’épices.

Autre utilisation

Utilisée depuis l’Antiquité par les Arabes, la coriandre est, aujourd’hui, employée en phytothérapie aussi bien pour ses feuilles que pour ses graines.

La coriandre est reconnue pour ses actions digestives et carminatives.
C’est, également, un stimulant et un excitant.
Elle a un effet diurétique et des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales ou antifongiques.
La coriandre est utilisée pour traiter les troubles digestifs comme les ballonnements, les troubles de la digestion, les flatulences, les diarrhées ou les spasmes.
Elle soigne également les colites spasmodiques.

En usage externe, l’huile essentielle de coriandre est un décontractant musculaire.