Poivre du Sichuan ou poivre fleur

Origines

Cette épice-là n’est pas un poivre, mais une baie brun-rouge provenant d’un frêne épineux asiatique, le fagara. Les baies sont séchées au soleil jusqu’à ce quelles s’ouvrent. On ne récolte que l’enveloppe.

La variété chinoise, aux arômes à la fois citronnés et poivrés, est reconnue comme la meilleure.

Utilisation en cuisine

Les japonais utilisent les feuilles séchées et pulvérisées du fagara comme condiment piquant “kona sanchô”. Ils les mélangent à des algues séchées et a du sésame pour en parsemer le riz.

Cette épice est très utilisée en Chine. Elle est généralement moulue et associée au fenouil, à l’anis étoilé, à la cardamone, à la cannelle et au clou de girofle pour élaborer le fameux mélange appelé “cinq épices”.

J’utilise le poivre du Sichuan très finement moulu, car les baies entières sont trop fortes et trop dominantes en bouche. Il faut le broyer au dernier moment, car ses essences sont extrêmement volatiles.

De même son emploi ne devrait s’effectuer qu’en fin de cuisson pour conserver ses valeurs gustatives.

Idées de recettes

Oeufs à la coque au poivre du Sichuan ; radis blanc “daikon” au poivre du Sichuan ; pot-au-feu de poissons à la croque aux épices.

Extrait du livre de Philippe Delacourcelle : Ma cuisine à fleurs d’épices.

Autre utilisation

Comme les autres épices, le poivre du Sichuan a des vertus antioxydantes. Il permet de mettre moins de sel donc moins de risque d’hypertension. Le poivre du Sichuan a des odeurs de parfum d’agrumes mais il ne faut pas trop en mettre car il y a un côté anesthésiant.

Les bienfaits du poivre

Anti-inflammatoire, antalgique, antioxydant, c’est un excellent nettoyeur de toxines et d’acide lactique. Il réchauffe et décontracte en cas de courbatures, fatigues musculaires ou maux de dos, et aide à préparer à l’effort physique.

Sa richesse en pipérine lui donne des propriétés digestives remarquables, optimisant l’absorption de nombreux oligo-éléments, vitamines, minéraux…  ainsi que l’expulsion du mucus en cas d’affection bronchique.